Réhabilitation d'une tour d'observation du XIVe siècle
Année: 2019
Type: culturel
Statut: étude
Située à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, la vallée d’Agen est un territoire riche de multiples ressources, qu’elles soient paysagères, géologiques ou historiques. Villas romaines, tours de guet, théâtre antique : ce patrimoine architectural est pourtant délaissé par le marché immobilier, davantage propice à la construction neuve qu’à la réhabilitation d’édifices anciens.
La tour Lacassagne, à Boé, située à quelques kilomètres au sud d’Agen, est l’un de ces trésors patrimoniaux. Dressée à 100 m des rives de la Garonne, cette tour, d’abord conçue à des fins défensives, n’a cessé d’évoluer au fil du temps. À ses murs de la fin du XIVe siècle, épais de plus d’un mètre, se sont ajoutés des ailes d’habitation, un niveau supplémentaire destiné à l’aménagement d’un grenier, ainsi qu’un appentis.
Le projet vise la réhabilitation de la tour en un centre culturel, destiné à valoriser le patrimoine local et à accompagner les festivités qui s’y déroulent régulièrement (festivals, concerts, marchés, etc.).


Localisation du projet à Boé

Plan de masse

Plan de niveau rez-de-chaussée

Coupe longitudinale Nord-Ouest

Coupe longitudinale Sud-Est

Elévation Nord-Est

Coupe transversale Nord-Est

Coupe transversale Sud-Ouest
Plan de situation